Formation

L’apprentissage du coaching pour les cadres

Portée plus large de cette formation

Un manager et son équipe obtiennent les meilleurs résultats lorsque, outre  les tâches opérationnelles telles que l’organisation, la planification et la délégation, il/elle s’intéresse également au développement des collaborateurs.

Parmi la palette de compétences essentielles d’un manager, encourager les employés à développer en toute confiance leurs talents occupe une place de choix. 

L’attitude du manager, dans le cadre du coaching, donne lieu à une motivation et un engagement accrus des membres de l’équipe. Il s’agit, une fois de plus, de l’un des principaux fondements pour obtenir des résultats exceptionnels.

Itinera Talentcoaching

Ce que vous allez apprendre durant cette formation

  • une meilleure connaissance de votre propre style de coaching ; de vos atouts et des compétences à développer ;
  • améliorer vos compétences en matière de coaching ;
  • apprendre à instaurer un climat de coaching au sein de votre équipe en laissant de la place au dialogue, au respect des différences et à l’énergie nécessaire pour réaliser des objectifs communs

À la fin de cette formation, vous

  • maîtriserez la méthode de coaching en votre qualité de manager ;
  • saurez comment aborder efficacement un entretien de coaching ;
  • saurez comment fixer des objectifs et des plans d’action ;
  • serez capable de créer un climat propre à la discussion ;
  • connaîtrez les techniques de coaching exploratoire ;

Nous organisons cette formation sur 3 jours

  • le jour 1 & le jour 2, nous travaillerons sur l’apprentissage des compétences de base
  • jour 3 : journée d’approfondissement durant laquelle nous travaillerons sur la base de situations concrètes issues de la pratique

Comment aborder cette formation de façon didactique ?

  • les participants reçoivent un court travail écrit en guise de préparation ;
  • pendant la formation et entre les journées de formation, nous appliquons différentes méthodes de travail, qui rendent la formation dynamique, interactive et variée ;
  • les participants appliquent immédiatement ce qu’ils ont appris à leur propre situation grâce à des cas réels ;
  • grâce à l’interaction dans le groupe, les participants reçoivent un feed-back sur leurs compétences et font leur apprentissage grâce à des cas pratiques des autres participants ;

Comment se présente le parcours préliminaire et le suivi avec le client ?

    • discussion préalable concernant :
      • les attentes spécifiques en termes de changement de comportement ;
      • la communication avant et après la formation : qui fait quoi, quels teasers sont utilisés, communication du CEO ou d’une autre personne influente au sein de l’organisation ;
      • le contenu des missions ou questionnaires préparatoires pour les participants ;
    • convenir de la façon d’intégrer, après la formation, maximum 2 points d’apprentissage dans le cycle de feed-back et de coaching ;
    • entretien de feed-back avec le formateur et le client après la formation, notamment sur la base de l’évaluation des participants ;
    • préparation et organisation d’actions de suivi telles que les intervisions, les lunchs, etc.

Ce que les participants disent de cette formation

  • « la partie sur le feed-back était très intéressante et nous avons également pu nous exercer suffisamment durant la formation » Véronique W.
  • « « je suis reparti avec une compréhension claire de mon style, je connais à présent mes forces et mes faiblesses, une formation remarquable » André S.
  • « l’importance de poser des questions ouvertes et fermées a été une véritable révélation » Ann D.
  • « il était vraiment intéressant de pouvoir s’exercer de façon sûre et ouverte durant la formation » Jean-Michel F.
  • « désormais, j’applique le modèle GROW dans mes activités quotidiennes » Sophie V.
  • « je saisis à présent l’importance de créer un climat de discussion positif et ouvert » Martin V.
  • « la formation était très intéressante, très interactive, la formatrice nous a captivés à maintes reprises » Sonja B.