Reclassement professionnel > licenciement collectif

Lorsque vous licenciez plusieurs collaborateurs et les règles relatives au licenciement collectif soient d’application, Itinera sera votre partenaire idéal tout au long du parcours.

Licenciement collectif : Itinera est votre interlocuteur tout au long du parcours

Lorsque plusieurs collaborateurs sont licenciés au cours d’une période déterminée, il est possible que la législation relative au licenciement collectif soit d’application. Dans ce cas, on a recours à un cadre légal spécifique  en vue d’offrir un reclassement professionnel aux collaborateurs licenciés. En savoir plus sur le cadre juridique en cas de licenciements collectifs.

Itinera vous accompagne tout au long du processus (préparation du dossier, participation aux réunions du conseil d’entreprise,  accompagnement des collaborateurs effectués avant et à partir de la mise en place de la cellule de l’emploi, concertation avec le CSI, contacts avec les fonds sociaux du secteur, rapport final, etc.).

Dans ce contexte, nous suivons les étapes suivantes

  • Un projectmanager examine la situation en détail avec vous afin d’avoir une idée claire de votre situation et de vos objectifs.
  • Sur base de ces informations, le projectmanager élaborera pour vous une proposition tenant compte du plan social. Ce plan comprend une approche détaillée dans la période précédant le début de la cellule d’emploi, ainsi que pendant et après la fin de la cellule d’emploi.
  • Après avoir obtenu votre accord, le SPOC devient le point de contact central tout au long du parcours et pour toutes les parties (le client, le VDAB/ACTIRIS/FOREM, les coaches, les participants, etc.) et relie ainsi tous les acteurs.
  •  

Comment se déroule le parcours du reclassement professionnel ?

Parcours préliminaire : Itinera organise toutes les séances d’information, les sessions individuelles supplémentaires, les ateliers, la recherche d’emploi, etc.

Début : une fois que l’employé licencié s’est inscrit à la CPE et qu’il a accepté l’offre de reclassement professionnel. Un parcours de minimum 3 ou 6 mois débute en fonction de l’âge, et peut éventuellement être prolongé. Le coach accompagne le participant dès le début du nouvel emploi, dans le cadre d’un parcours de suivi.

Fil conducteur : un(e) participant(e) débute le parcours par un entretien préliminaire individuel avec le coach qui le/la suit tout au long du parcours. Les grandes lignes du parcours sont présentées dès le début. Ce parcours est transposé dans un plan d’action individuel qui constitue le fil conducteur de l’accompagnement.

CPE : tout au long du parcours, le SPOC participe aux réunions de la CPE lors desquelles il rend compte de l’état d’avancement.

Rapport final : le SPOC vous remet, ainsi qu’à la CPE, un rapport final avec les résultats de la recherche d’emploi.

Vous trouverez toute l’information sur la législation relative aux licenciement collectif sur https://emploi.belgique.be/fr/themes/restructuration/gestion-active-des-restructurations