Témoignage de Ludwig Plaum

Je m’appelle Ludwig Plaum et j’ai 58 ans.

Comment avez-vous atterri chez Itinera ? Comment avez-vous connu Itinera ?

Je travaillais pour une grande organisation du secteur social pour une mission spécifique dans le domaine des ressources humaines. Malheureusement, en raison des circonstances et des coupes budgétaires, cette mission ne s’est pas concrétisée. Mon employeur a vu que je ne pouvais pas exploiter pleinement mes compétences et était donc très mécontent. Il m’a finalement proposé de partir avant que ma motivation n’ait raison de moi.

Ma collaboration avec ma coach Ann peut être qualifiée de « don du ciel »

Mon employeur était obligé de proposer un reclassement professionnel et j’ai reçu ce magnifique cadeau. Heureusement, Itinera a pu identifier parfaitement le coach qui me conviendrait le mieux. Ma coach, Ann, était un ‘don du ciel’ : elle ne me mettait pas la pression, me laissait libre de mes choix et de mes décisions et les respectait. Nous avons très vite établi une bonne relation de confiance..

Travail sur mesure

Malgré le budget limité, ma coach pouvait me proposer pas mal de travail adapté à mes compétences. À l’issue d’une première rencontre, nous avons eu de nombreux entretiens lors desquels 2 aspects revenaient systématiquement : un plan d’action clair avec, à chaque fois, la nécessité d’approfondir un thème spécifique.

Résultat : beaucoup de nouvelles idées, le coach servant surtout de caisse de résonance. De plus, elle me proposait régulièrement des postes vacants afin de vérifier certains critères.

J’ai également pu suivre une série de webinaires et de screencasts sur ses conseils. Les thèmes que nous approfondissions étaient également repris dans ces formations.

La principale chose que je retiens ?

J’ai appris à mieux me connaître grâce aux exercices et à nos entretiens. J’ai appris à parfaire mon histoire et à me concentrer sur l’essentiel. J’ai également découvert les éléments qui reviennent sans cesse dans mon parcours professionnel.

Lorsqu’une personne continue à croire en vous de façon inconditionnelle, vous ressentez un incroyable sentiment de puissance et de valorisation. Et c’est la principale chose que je retiens de mon parcours. Parfois, vous doutez de vous-même car vous mettez du temps à trouver l’emploi qui vous convient. Toutefois, après chaque entretien avec ma coach, je me sentais toujours mieux et je faisais un nouveau pas en avant. Et cela n’a pas de prix !

Résultat ?

Après une série de lettres de candidature, d’entretiens d’embauche et d’évaluations, j’ai commencé à travailler comme coordinateur RH dans une grande mutuelle. Le sens est au cœur de mon travail et c’est très important pour moi. J’ai trouvé cet emploi peu après la fin de l’accompagnement et j’en ai immédiatement informé ma coach. Nous sommes toujours en contact.

Le regard que je porte sur l’accompagnement ?

J’ai pu réaliser un parcours fantastique, très instructif et j’ai surtout bénéficié d’un énorme soutien. Pouvez-vous trouver un nouvel emploi par vous-même ? Oui, probablement, mais le soutien inconditionnel que vous apporte votre coach n’a pas de prix. 

Mon conseil à d’autres participants

Je conseillerais le reclassement professionnel à toutes les personnes qui m’entourent car je suis convaincu que tout le monde a besoin d’un coaching. Il est agréable d’être accompagné, pouvoir se remettre sur pieds, en particulier après un licenciement. De découvrir ses points forts et de les améliorer davantage. Se voir offrir un cadre de travail et découvrir comment aborder le marché de l’emploi.

Une approche humaine et respectueuse

L’approche personnalisée est le fil conducteur de notre démarche. Nous sommes le fidèle compagnon de route qui permet aux individus de s’épanouir dans leur carrière et aux entreprises de se développer. Le parcours est adapté à vos besoins et à vos attentes et vous permet de franchir de nouvelles étapes professionnelles.